Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Actualisation des connaissances sur les Odonates de Haute-Savoie

Ceriagrion tenellum AR

 

La FRAPNA74 lance un travail d'actualisation des connaissances sur les Odonates sur le département haut-savoyard (2016 à 2019), suite à une première année d'étude sur l'Agrion de Mercure, grâce au soutien de multiples partenaires (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes en 2015, Conseil Départemental de Haute-Savoie, Communauté de communes de la Semine, Direction Générale de la Nature et du Paysage du Canton de Genève, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Association pour la Protection de l'Impluvium de l'Eau Minérale d'Evian, Compagnie Nationale du Rhône).

 

Coenagrion mercuriale AR

 

Il existe sur notre territoire, de nombreux Odonates (communément appelés Libellules et Demoiselles) plus ou moins menacés par les actions anthropiques (perturbation ou destruction de zones humides ou de cours d'eau qui peuvent, par exemple, être dues à l'intensification de l'agriculture ou à l'urbanisation croissante). Certaines des libellules étant d'importants bio-indicateurs, elle permettent, par leur présence et leur diversité, de réléver le bon fonctionnement des milieux aquatiques. Etant donné que la dernière synthèse cartographique réalisée par Asters/Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie-Groupe Sympetrum (BAL B.) date de 2000, la FRAPNA74 lance l'actualisation des données départementales dès 2016 (probablement jusqu'en 2019 à minima). Ce projet a pour objectifs de suivre les populations pour lesquelles nous avons une responsabilité et de mettre en place un programme d'action départemental pour leur protection et leur reconquête.

 

 

Leucorrhinia albifrons ARLe partenariat entre la FRAPNA74 et le Canton de Genève (DGNP) a permis de hiérarchiser les espèces à étudier pour 2016 en fonction de la Liste rouge du bassin Genevois et des ressentis des experts naturalistes suisses. Ainsi, plusieurs actions sont prévues : vérification de la présence des espèces cibles (le Cériagrion délicat Ceriagrion tenellum ; l'Agrion de Mercure Coenagrion mercuriale ; le Leste dryade Lestes dryas ; le Leste fiancé Lestes sponsa ; le Cordulégastre bidenté Cordulegaster bidentata ; la Leucorrhine à front blanc Leucorrhinia albifrons ; le Sympétrum jaune Sympetrum flaveolum) sur des sites historiques haut-savoyards et en particulier du bassin Genevois ; recherche de sites favorables pour ces mêmes espèces ; prospection au niveau des affluents et des confluences du Rhône pour le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata) ; hiérarchisation des espèces prioritaires pour 2017-2019. Le travail réalisé en 2015 sur l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) se poursuit également cette année : sept sites comprenant cette espèce protégée, au niveau national et européen, ont été recensés en Haute-Savoie. En 2016, en plus d'approfondir la répartition de l'espèce à proximité immédiate des sites connus, il est également prévu, de travailler sur ses paramètres démographiques sur ces mêmes sites et d'inventorier les pressions et menaces sur les habitats qui l'accueillent (aquatiques et terrestres).

 

Lors de l'actualisation des connaissances sur les Odonates de Haute-Savoie, réalisée en association avec les collectivités et les acteurs du territoire (Syndicats de gestion, Asters/Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie, Ligue pour la Protection des Oiseaux de Haute-Savoie, Apollon74, etc.), des inventaires participatifs vont permettre aux citoyens désireux de s'impliquer, de participer à ce projet.

Cordulegaster bidentata AR

 

Pour plus d'informations concernant les inventaires participatifs : Groupe Odonates 74.

 

Si vous souhaitez vous impliquer, n'hésitez pas à nous contacter.

 

--> Calendrier des réunions 2017

 

Cette actualisation se réalise en partenariat avec le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules "Sympetrum" (GRPLS) et en lien avec la Société française d'Odonatologie.

 

DOCUMENTATION

 

#2017

--> Plaquette de présentation du projet

#2016

--> Rapport : actualisation des connaissances sur les Odonates sur le périmètre du bassin genevois

--> Rapport : actualisation des connaissances sur les Odonates sur le périmètre de l'impluvion des Eaux d'Evian

--> Restitution : actualisation des connaissances sur les Odonates de Haute-Savoie (6 décembre 2016)

 

 

Comptes rendus des réunions du GO74

--> 4 mars 2016

--> 9 mai 2016

--> 4 novembre 2016

 

OUTILS

--> Liste Rouge 2016

--> Guide technique : aborder la gestion conservatoire en faveur des Odonates

--> Article de vulgarisation sur l'actualisation des connaissances sur les Odonates de Haute-Savoie

--> Protocole - Actualisation des connaissances sur les Odonates en Haute-Savoie

--> Protocole - Actualisation des connaissances sur les Odonates en Haute-Savoie - La récolte d'exuvies de Libellules

--> Fiche de terrain

--> Tutoriel - Saisie des données - Création d'un compte LPO74

--> Tutoriel - Saisie des données - Saisir des observations sur le compte LPO74

--> Monographie - Reconnaissance de Cériagrion délicat - Ceriagrion tenellum

--> Monographie - Reconnaissance de Leste dryade - Lestes dryas

--> Monographie - Reconnaissance de Leste fiancé - Lestes sponsa

--> Monographie - Reconnaissance de la Leucorrhine à front blanc - Leucorrhinia albifrons

--> Monographie - Reconnaissance de Sympétrum jaune - Sympetrum flaveolum

 

 

EVENEMENTS A VENIR

Voir dans notre agenda.

 

 

CONTACT

Marie LAMOUILLE-HEBERT
Chargée de mission milieux aquatiques et biodiversité associée
Coordinatrice de l'Actulisation des connaissances sur les Odonates de Haute-Savoie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09.72.52.43.92

 

 donates

› Non au Shosh Big Air Annecy

Signez la pétition : https://www.change.org/p/ville-d-annecy-arr%C3%AAtez-le-sos…

Pour la deuxième année consécutive, la ville d'Annecy et le High Five Festival accueillent un événement promotionnel financé par Orange : le Sosh Big Air. L'édition 2017 est prévue sur le Pâquier d'Annecy.
Plusieurs associations Rhone-alpines se mobilisent contre cet événement absurde et créent le collectif "Sosh Pompe l'Air". Une pétition a été lancée sur le sujet.

 

› Pétition pour l'annulation de la décision d'abattage des bouquetins du Bargy

   Suivre sur Facebook